Warning: include(include/cssmenu.css): failed to open stream: No such file or directory in /home4/lofnbard/public_html/ninja/ninja-montreal.php on line 20

Warning: include(include/cssmenu.css): failed to open stream: No such file or directory in /home4/lofnbard/public_html/ninja/ninja-montreal.php on line 20

Warning: include(): Failed opening 'include/cssmenu.css' for inclusion (include_path='.:/opt/php54/lib/php') in /home4/lofnbard/public_html/ninja/ninja-montreal.php on line 20

Warning: include(include/hwmenu.css): failed to open stream: No such file or directory in /home4/lofnbard/public_html/ninja/ninja-montreal.php on line 20

Warning: include(include/hwmenu.css): failed to open stream: No such file or directory in /home4/lofnbard/public_html/ninja/ninja-montreal.php on line 20

Warning: include(): Failed opening 'include/hwmenu.css' for inclusion (include_path='.:/opt/php54/lib/php') in /home4/lofnbard/public_html/ninja/ninja-montreal.php on line 20

Centre de Ninjutsu du Québec

Ninjutsu Montréal, Québec, Canada

 Centres de Ninjutsu du Québec - Montreal Ninjutsu Training Dojo

English Version

Bujinkan Dojo Ninjutsu instructor Pierre Benoit - Montreal

OU?

Le Centre de Ninjutsu du Québec est situé à Dorval à l'intersection de Pine Beach et Chemin Herron.

Il est accessible en voiture par l'autoroute 20 or 520, l'autobus 211 du métro Lionel-Groulx, ou par train de banlieue (station Pine Beach ).

COMMENT?

Comment nous rejoindre? Simple, envoyez un courriel à Pierre Benoit hypnoaide@videotron.ca ou laissez un message avec votre nom et numéro de téléphone au 514-472-3535 en mentionnant que vous êtes intéressé aux cours de ninjutsu.

QUI?

Pierre Benoit, 10ème dan du Bujinkan Dojo, est l'instructeur. 

 

QUAND?

Les cours sont:

  • Mardis de 8:30pm à 10pm
  • Jeudis de 7:30pm à 9:30pm.

Voiçi d'autres questions qui pourraient vous intéresser …


View Larger Map

 

Foire Aux Questions

  1. Quels sont les niveaux du ninjutsu Bujinkan?
  2. Combien de temps ça me prendra pour avoir une ceinture noire?
  3. Que dois-je porter pour m'entraîner?
  4. Comment se déroulent les pratiques?
  5. Est-ce que les femmes peuvent être des ninjas?
  6. Quelle sont les neuf écoles?
  7. Pratiquez vous avec des armes?
  8. Quelles habilités vais-je apprendre en classe?;
  9. Avez vous des postures animales comme le Kung Fu
  10. Est-ce que j'ai besoin d'être une athlète pour pratiquer le ninjutsu?
  11. Avez vous le sens de l'humour?

 

Un peu de musique ninja (anglais).

1 - Quels sont les niveaux du Ninjutsu Bujinkan ?

Vous commencez avec une ceinture blanche, qui veut dire "non-gradé" ou mu kyu.

Il y a 9 niveaux de ceinture verte, de 9ème à 1er kyu. Certains dojos donnent aux femmes le choix de porter une ceinture rouge plutôt que verte, et plusieurs donnent une ceinture brune aux étudiants avancés (de 4ème à 1er kyu) qui aident le professeur avec les autres élèves.

Il y a 15 niveaux de ceinture noire, de 1er dan (Shodan) à 15ème dan (Jugodan).

Le test de 5ème Dan est assez particulier, celui qui donne titre d'instructeur complet (Shidoshi). Du 1er au 4ème Dan, on a le titre d'instructeur junior (Shidoshi-ho). Pour passer le test de 5ème Dan, on doit s'asseoir les yeux fermés et attendre une attaque de derrière faite avec un shinai (une épée de bois). Il s'agit de percevoir le danger et de faire une roulade pour l'éviter. Celui qui se fait frapper échoue. On porte le titre de shidoshi du 5ème au 9ème dan et de shihan du 10ème au 15ème.

Shihan Pierre Benoit, instructeur du Centre de Ninjutsu du Québec, est 10ème dan (Judan).

 

2- Combien de temps ça me prendra pour avoir une ceinture noire?

Il faut de 3 à 5 ans de pratique régulière pour obtenir une ceinture noire. Mais bon, le cheminement compte plus que la destination, n'est-ce pas? Ce n'est pas la couleur de votre ceinture qui vous donnera confiance en vos habiletés d'auto défense. Au cours de votre entraînement, vous remarquerez vous-même un changement de votre attitude.

 

3 - Que dois-je porter pour m'entraîner?

Les uniformes d'entraînement sont noirs. Quand il fait chaud en été, on porte souvent des chandails noirs. Cependant, ceux-ci doivent avoir des manches qui couvrent la moitié du haut des bras, afin de pouvoir les aggriper pour des techniques. La règle est que si le professeur est en chandail, vous pouvez en porter un aussi.

 

4 - Comment se déroulent les pratiques?

L'entraînement commence par une courte cérémonie ou les élèves et le professeur se saluent, et demandent que l'aide leur soit donnée dans leur apprentissage. C'est suivi d'un réchauffement et d'étirements appelés junan taiso (conditionnement corporel).

L'instructeur démontre des techniques, et les étudiants les pratiquent en paires. Chaque élève prend son tour à être tori (celle qui pratique la technique) et uke (celle qui reçoit la technique, prononcé "ouké"). En général, l'uke est celui qui attaque avec un coup de poing, de pied, ou un aggripement, et se retrouve au sol à la fin de la technique.

La session d'entraînement se termine avec une cérémonie similaire, permettant aux étudiants et instructeur de se saluer et de se remercier. Même l'instructeur apprend en enseignant.

En dehors de ces petites cérémonies, l'attitude du dojo est très informelle et détendue. On montre son respect à l'instructeur et aux autres élèves, mais on laisse aussi la place à l'humour. D'ailleurs, on se raconte souvent des blagues durant le réchauffement. On montre aussi notre respect en saluant l'espace d'entraînement quand on aborde ou quitte les matelas de sol (tatamis).

 

5 - Est-ce que les femmes peuvent être des ninjas?

 

Women Ninja Fighting - Blaise Barron, Bujinkan Dojo Ninjutsu instructor and Linda

Oui.

Historiquement, on les appelait kunoichi. Elles étaient spécialistes en infiltration et en méthodes d'influence plutôt qu'en combat sure le terrain. Néanmoins, elles étaient très bien entraînées au combat, en particulier avec des armes dissimulées et déguisées en objets tels qu'une femme pourrait porter. Elle recevaient une éducation pour se faire passer comme danseuse, servante ou geisha.

Parmi les 9 ryus (styles) enseignés au Bujinkan Dojo, le plus ancien et crucial semble avoir été conçu par une femme, probablement une princesse ou dame de la court de Chine.

Le Gyokko Ryu Koshijutsu, ou "école du tigre joyau" est la plus complète et fondamentale des méthodes de combat que nous ayons parmi les parchemins qui on survécu aux siècles.

De cette école nous avons dans notre curriculum le sanshin et le kihon-happo. Elle utilise des frappes rapides et mouvements circulaires pour attaquer les nerfs et tissus mous (en opposition aux écoles de koppojutsu qui attaque l'ossature).

Le Gyokko Ryu a pour principale tactique de forcer l'adversaire à constamment changer de direction et déstabiliser leur équilibre.

Quand un ninja dis que "tu te bat comme une fille," c'est un compliment. Il veut dire que vous êtes rusé, surprenant, précis et efficace. En appliquant nos techniques avec précision, on n'a pas besoin d'utiliser beaucoup de force pour atteindre nos buts.

 

6 - Quelle sont les neuf écoles?

Chaque famille avait ses parchemins de techniques secrètes. Plusieurs de ces familles sont disparues, mais les 9 qui ont survécu sont enseignées par le Bujinkan dojo.

 

7 - Pratiquez vous avec des armes?

On s'entraîne avec plusieurs armes mais les plus communes sont l'épée de bois (katana), couteau de bois (tanto), bâton de 3 et 6 pieds, cane et corde avec poids. En fait, les armes sont simplement des extensions de votre corps. Les techniques sont à peu près les mêmes, que vous utilisiez un bras ou un bâton, et il est important de se rappeler de vos autres armes en tout temps (pieds, poings, tête, coudes, etc.) même quand vous tenez un objet coupant en main. Un ninja peut utiliser tout objet comme arme au besoin, c'est pourquoi nous concevons des armes selon leur type.

 

8 - Quelles habilités vais-je apprendre en classe?

 

Ninjutsu Ura Gyaku wrist lock

André appends à ne plus voler
l'argent de cafétéria de Gilles.

Aussi, une belle démonstration
de la clé de poignet ura gyaku.

Taihenjutsu (mouvement du corps): Aussi connu comme "directions d'évasion", c'est apprendre à ne pas être là ou votre adversaire frappe. Vous pouvez vous déplacer dans les 8 directions horizontales, vers le haut, le bas, vous éloigner ou vous approcher de lui. Il suffit souvent de tourner ses hanches ou son corps pour laisser le poing passer à côté. Il est parfois plus sécuritaire d'être dans l'oeil de l'ouragan que plus loin, surtout si vous faites face à une arme de longue portée comme le bâton de 6 pieds ou un bâton de baseball. Vous apprenez aussi à garder vos genoux au dessus de vos pieds, déplacer votre centre de gravité d'un pied à l'autre (pour éviter un fauchage de jambe), et ne pas vous incliner au delà de votre point d'équilibre.

 

  1. Ukemi (bris de chute): On tombe au sol, fréquemment, c'est pourquoi la première chose qu'on apprends c'est de tomber sans se faire mal. Vous apprendrez à tomber vers l'avant, l'arrière et de côté de façon sécuritaire.

  2. Kaiten (roulades): Parfois, tomber est insuffisant. La force et la vitesse de votre chute est trop grande (par exemple, on vient de vous jeter en dehors d'une auto en mouvement). Au lieu d'absorber le choc avec votre corps (et vos os!), vous roulez pour envoyer cette énergie de côté. De plus, si on vous jette au sol, n'aimeriez vous pas mieux vous relever plus loin en dehors de la zone des coups de pieds? Une ninja rebondis du sol et retombe sur ses pieds.

Dakentaijutsu: Techniques de frappes contre les tissus mous (koshijustsu) ou les os (koppojutsu).

Jutaijutsu: Aggripements, clés de bras et de poignets. Le but est souvent de créer une douleur suffisante pour faire que votre attaquante cesse de vous frapper. Si vous faites face à plusieurs ennemis, vous pouvez casser leur joint pour les incapaciter, mais on essaie d'éviter cela. Pas par bonté, mais parce que lorsqu'un joint est cassé vous perdez le contrôle de leur corps.

Toutes ces techniques font partie du taijutsu (techniques corporelles). Il y a aussi des techniques mentales et spirituelles enseignées dans les plus hauts niveaux.

 

9 - Avez vous des postures animales comme le Kung Fu?

Non, nous avons des postures et techniques basées sur les 5 éléments. Ce sont 5 attitudes que vous pouvez prendre durant un combat, pour créér une illusion ou pour gagner une avantage:

Terre: Je suis une montagne. Ton attaque est sans importance. Rien ne peut me déplacer.
Eau: Recevoir, se retirer en diagonale, et puis revenir en force comme les vagues de la mer.
Feu: Agressif et direct, je détruit rapidement l'intention de causer du mal.
Vent: Comme une brise, ou comme un ouragan, dépendant de la situation.
Vide: Ouverture aux possibilités de la situation.

Nous n'avons pas vraiment de postures fixes (dachi) comme d'autres arts martiaux. Ce qu'on a c'est des attitudes et postures de transition (kamae) qui ne durent qu'un moment. Durant l'entraînment, nous pratiquons ces positions plus lentement afin de donner au corps une mémoire musculaire. Les positions les plus communes sont:

Shizen No Kamae: Position naturelle. Vos pieds pointe vers l'avant, écartés de la largeur des hanches, et vos bras sont détendus à vos côtés. Nous l'utilisons souvent, car il y a de bonnes chances que vous soyez dans cette position si vous vous faites attaquer. C'est une position terre.

Ichimonji No Kamae: Première position, votre poids est principalement sur la jambe arrière, protégeant l'autre jambe des balayages et la libérant pour donner un coup de pied (sans avoir à transférer son poids sur l'autre jambe). Elle vous permet de rapidement reculer ou avancer pour frapper. C'est une position eau.

Hira No Kamae: Position à plat. Les mains sont en l'air paumes vers l'avant comme dans un "hold up", mais beaucoup plus espacées vers le côté à la hauteur des épaules. C'est une position ouverte qui exprime ne pas vouloir se battre. Elle est souvent utilisée pour éviter une attaque, comme si on ouvrait une porte pour la laisser passer. C'est une position vent.

Jumonji No Kamae: Dixième position. Les poings sont croisés devant la poitrine. C'est une position agressive pour une attaque directe de type feu.

Hicho No Kamae: Position de la grue. Votre pied avant est contre votre mollet, et son genoux pointe vers l'avant. Ce n'est pas une posture statique, elle sert momentanément à éviter un coup de pied, un balayage, ou précède un coup de pied. C'est une position du vide, car votre jambe donne l'illusion de disparaître.

 

10 - Est-ce que j'ai besoin d'être une athlète pour pratiquer le ninjutsu?

Non. D'ailleurs, si vous utilisez votre force, c'est probablement parce que vous n'appliquez pas la technique correctement. Il faut une combinaison de "timing", équilibre, distance, transfert de poids et précision pour obtenir une technique puissante. La force physique n'est pas requise. La flexibilité est plus utile, mais ça s'acquiert avec la pratique. Pierre dis souvent qu'il faut "utiliser un effort minimum pour un résultat maximum."

 

11 - Avez vous le sens de l'humour?

Certainement! Et nous vous invitons à amener le vôtre. On prend plaisir à notre entraînement, et bien qu'on s'entraîne fort, on préfère que les étudiants soient détendus afin de bien appliquer leur techniques.

 

Le vidéo de la chanson, par S.J. Tucker.


Ninja Security Forces
Ça a été une classe particulièrement difficile pour Daniel, un de nos élèves de 3ème dan.


 

 

Avez vous hâte de vous entraîner avec nous?
Parce que nous avons hâte de pratiquer avec vous! Ce sera un plaisir de jouer et apprendre à vos côtés!

Centres de Ninjutsu du Québec - Montreal Ninjutsu Training Dojo

 


Warning: include(include/footer.php): failed to open stream: No such file or directory in /home4/lofnbard/public_html/ninja/ninja-montreal.php on line 226

Warning: include(include/footer.php): failed to open stream: No such file or directory in /home4/lofnbard/public_html/ninja/ninja-montreal.php on line 226

Warning: include(): Failed opening 'include/footer.php' for inclusion (include_path='.:/opt/php54/lib/php') in /home4/lofnbard/public_html/ninja/ninja-montreal.php on line 226